Les Situations d'Apprentissage et d'évaluation (SAé) et projet tuteuré en Techniques de Commercialisation, orientation tourisme
- Formation
Publié le 30 juin 2023
–
Mis à jour le 31 janvier 2024
Date(s)
le 8 novembre 2023
Lieu(x)
Campus Georges Méliès
La SAé ou Situation d'Apprentissage et d'évaluation est un ensemble constitué d’une ou plusieurs tâches à réaliser par l’étudiant en vue d’atteindre le but fixé.
Elle permet à l’étudiant de développer et d’exercer une compétence indispensable pour l’acquisition de son diplôme universitaire. Une SAé se concentre sur une pédagogie incluant des objectifs, une méthode et l’évaluation de celle-ci. C’est la cohérence entre ces trois piliers qui est recherchée au sein de celle-ci.
Dans le cadre du BUT (Bachelor universitaire de technologie), nouveau diplôme délivré par les IUT, de nouveaux modes d’enseignement et d’évaluation sont apparus. Il s’agit des SAE, situation d’apprentissage et d’évaluation, qui développent un mode nouveau d’acquisition des connaissances et compétences, puisqu’il s’agit d’apprendre en agissant. Les SAE sont présentes dans toutes les unités d’enseignement chaque semestre, elles permettent aux étudiants d’acquérir des compétences, aux enseignants d’évaluer les apprentissages. Il s’agit de mettre les étudiants « en situation », de leur faire appliquer de manière concrète et immédiatement pratique les compétences de l’unité d’enseignement.
Dans le cadre des Projets Tuteurés du département Techniques de Commercialisation, orientation tourisme (TC Cannes) de l'IUT Nice Côte d'Azur voici, les réalisations d'étudiants :
Elle permet à l’étudiant de développer et d’exercer une compétence indispensable pour l’acquisition de son diplôme universitaire. Une SAé se concentre sur une pédagogie incluant des objectifs, une méthode et l’évaluation de celle-ci. C’est la cohérence entre ces trois piliers qui est recherchée au sein de celle-ci.
Dans le cadre du BUT (Bachelor universitaire de technologie), nouveau diplôme délivré par les IUT, de nouveaux modes d’enseignement et d’évaluation sont apparus. Il s’agit des SAE, situation d’apprentissage et d’évaluation, qui développent un mode nouveau d’acquisition des connaissances et compétences, puisqu’il s’agit d’apprendre en agissant. Les SAE sont présentes dans toutes les unités d’enseignement chaque semestre, elles permettent aux étudiants d’acquérir des compétences, aux enseignants d’évaluer les apprentissages. Il s’agit de mettre les étudiants « en situation », de leur faire appliquer de manière concrète et immédiatement pratique les compétences de l’unité d’enseignement.
Dans le cadre des Projets Tuteurés du département Techniques de Commercialisation, orientation tourisme (TC Cannes) de l'IUT Nice Côte d'Azur voici, les réalisations d'étudiants :
- SAé Communication commerciale
-
Au sein du département TC Cannes, il a été décidé par les enseignants encadrants de la SAé communication commerciale du S1, de faire réaliser aux étudiants un poster qui combinerait recherche et restitution de l’information avec attractivité commerciale, avec pour cible le grand public. Le thème de cette année, faire la promotion d’un musée de la Côte d’azur, a été choisi pour différentes raisons : l’orientation marketing du tourisme du département de Cannes, la volonté d’ouvrir les étudiants à des activités culturelles (la visite du musée était obligatoire), la possibilité de travailler en partenariat avec des acteurs extérieurs.
Le travail a commencé en septembre 2022 et s’est prolongé tout au long du semestre.
Le projet s’est achevé mercredi 11 janvier 2023 par l’exposition des posters dans le campus Georges Méliès et une journée de soutenances dans un amphithéâtre du campus, présentations auxquelles étaient conviés les personnels du campus qui ont, au même titre que les enseignants, pu évaluer posters et prestations orales.
Les posters ont été envoyés aux musées concernés, certains posters, moyennant quelques modifications, pourront faire l’objet d’un affichage.
Le projet a été porté par :- Bruno Dufraisse, enseignant en gestion et tourisme dans le département
- Laurence Faugué, chef du département, enseignante en expression, communication culture
- Sylvie Flory, responsable de la bibliothèque de l’IUT Nice Côte d'Azur, site de Fabron
Posters étudiants :
Poster réalisé par Callat Lyla, Collin Lilian, Dany Iloane, Gauthey Vincent, Gilli Carla, Gleize Naïs
Poster réalisé par Bahri Ines, Baudin Bérénice, Bouvet Tom, Canard Valentin, Gardien Zacharie, Gourdin Théo, Liogier Clara, Moujeb Yusrà, Pastor Maëva, Riberpray Anna-Luisa, Santanecci Maeva
Poster réalisé par Blasquez Maeven,Cinelli Valentin Dousseau Théo, El Abed Ines, Hecquet Julyan, Kulbicky Jerry, Lamouri Souma, Santos Vea, Wipf-Scheibel Owen
Poster réalisé par Belle-Chaix Léa, Dropsit Lou-anne, Lavielle Clara, Molle Jonathan, Poglioli Thomas, Pons Elise, Savigny Mathys, Schuleit Raphael, Sicard Arthur, Vincent Kenny
Poster réalisé par Abdalaoui, Aktoren, Ben Hadj Saad, Delile, Dyon, Edjinawo, Michel, Nabili, Nouira, Verduci
Poster réalisé par Accary, Arnaud, Clément, Dansault, Kohyann, Masson, Perot, Rousse, Sposito, Vicat
Poster réalisé par Baudrand Camille, Carniaux Elise, Covini Marco, Desprez Valentin, Gardet Ilona, Gautheyrie Alexandre, Jacques Emma, Saffioti Caroline, Taillefer Clara
Poster réalisé par Amraoui Joyan, Anouar Théo, Blanc Syleena, Cordovado Anna, Ignoti Juliette, Jaquet Paul, Jeanville Maxime, Pini Falco, Tales Rayan, Ceillet Killian, Zantoute Yanis
Poster réalisé par Pourcet Quentin, Florus, Nelyam, Labedan Candice, Ledoux Satine, Reis Thomas, Douma Chiara, Bergougoux Nils, Flahaut Mareva, Jelie Lola