Formations courtes certifiantes

 

Les formations courtes certifiantes de l'IUT Nice Côte d'Azur

 
Devenir un collaborateur en ressources humaines 3.0

Modalité d'admission

 
Sélection

Examen du dossier

Pré-requis
  • Bac
  • 3 ans d'expérience minimum en fonction RH
Public vidés
  • Collaborateur en gestion des ressources humaines
  • Gestionnaire de paie et administrateur du personnel
  • Adjoint au responsable des ressources humaines
  • Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) / audit social
  • Chargé d'emploi en entreprise de travail temporaire / conseil à l'emploi
Date limite de dépôt de dossier de candidature
Contacter le service formation continue d'Université Côte d'Azur : formation-courte@univ-cotedazur.fr
Tarif

3 170 € (2025)
éligible CPF Réf : UCABUTGEABC05
Modalités de réglement : selon le mode de financement.
 

Préparation du diplôme
  • Formation professionnelle continue
 
Offre elifible au compte de formation
Offre elifible au compte de formation

Présentation

OBJECTIF DE LA FORMATION - Fiche RNCP 35376 - BC05

Aujourd’hui, la marque employeur est un élément clé de la stratégie de recrutement d’une entreprise ; et dans le contexte actuel de difficulté à recruter, la fonction RH connaît une mutation en profondeur :
  • Gestion des compétences et des talents, pour fidéliser les collaborateurs
  • Mise en place d’une stratégie de recrutement, pour augmenter l’attractivité de l’entreprise
  • Optimisation des dispositifs de QVT et de responsabilité sociale
  • Développement du marketing RH, pour valoriser la marque employeur.

Compétences

  • Mettre en œuvre les outils et les dispositifs de développement des emplois, des compétences et des carrières selon la stratégie de l'organisation
  • Mettre en œuvre des outils et des techniques adaptés au processus de recrutement
  • Mettre en œuvre la communication RH
  • Identifier les enjeux et les outils d’une démarche de Qualité de Vie au Travail
  • Définir les enjeux et les dispositifs adaptés de RSE
  • Optimiser les dispositifs de développement RH
  • Optimiser les outils et techniques du processus de recrutement
  • Optimiser la communication RH en interne et en externe
  • Analyser la pertinence des outils de la digitalisation de la gestion RH
  • Optimiser les dispositifs de gestion de la diversité et de la Qualité de Vie au Travail
  • Optimiser les différentes politiques RH grâce à l'analyse des résultats des indicateurs de performance RH.

Débouchés

MÉTIERS

Collaborateur en gestion des ressources humaines, gestionnaire de la paie et de l'administration du personnel, adjoint au responsable des ressources humaines, chargé d’emploi en entreprise de travail temporaire / conseil à l’emploi.

Organisation

Programme

  • Gestion des compétences et des talents
  • Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP)
  • Gestion du recrutement approfondi
  • Marque employeur
  • La formation professionnelle
  • Qualité de Vie des Conditions de Travail et Responsabilité Sociétale d’Entreprise
  • Communication RH
  • E-GRH
  • Créathon en entreprise sur une problématique RH définie.

Modalités pédagogiques : Cours théoriques, Webinar, conférence, cas pratiques.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences : évaluation individuelle écrite, pitch évalué par un jury d’enseignants et de professionnels
Durée de la formation : 71 heures
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : oui
Capacité d’accueil : 8 à 10 personnes
Niveau d’équivalence du diplôme : délivrance d’un certificat d’acquisition du bloc de compétences 35376 - BC05

Les +

  • Formation certifiante éligible au Compte. Personnel de Formation (CPF)
  • Créathon en entreprise sur une problématique RH définie
  • Cours suivis en présentiel, Webinar, cas pratiques.
 
Maîtriser la gestion comptable des copropriétés

Modalité d'admission

 
Sélection

Examen du dossier

Pré-requis

Connaitre les bases de la comptabilité générale

Public vidés
  • Professionnels de la comptabilité en reconversion professionnelle souhaitant se spécialiser dans la comptabilité de syndic
  • Jeunes diplômés en comptabilité ou en immobilier désirant découvrir le métier de comptable de syndic
  • Aides-comptables de copropriété ayant pour but de monter en compétences dans ce secteur
  • Cadres ou gestionnaires de copropriété ayant la volonté de renforcer leurs connaissances pour gérer ou créer leur cabinet de syndic
Date limite de dépôt de dossier de candidature
Contacter le service formation continue d'Université Côte d'Azur : formation-courte@univ-cotedazur.fr
Tarifs

2 370 € (en 2025) éligible CPF - Réf : UCALPMGCBC07
Modalités de réglement : selon le mode de financement.

Préparation du diplôme
  • Formation professionnelle continue
 
Offre elifible au compte de formation
Offre elifible au compte de formation

Formation soutenue par

  • Union des syndicats de l’immobilier UNIS Côte d’Azur
  • Association Nationale des Gestionnaires de Copropriétés - ANGC
  • Les sociétés : Timci et DSO

Présentation

OBJECTIF DE LA FORMATION - Fiche RNCP 30108 - BC07

Ce cycle court certifiant vise l’acquisition des compétences techniques nécessaires à l’exercice de la comptabilité en syndic de copropriétés dans son ensemble.

 

Compétences

  • Préparer les documents de synthèse et établir la liasse des 5 annexes comptables de fin d’exercice
  • Élaborer les budgets des différents postes comptables et en assurer le suivi
  • Traiter l’ensemble des opérations comptables des dossiers clients, en conformité avec les règles comptables et fiscales.

Organisation

Programme

  • Décret Comptable 2005 de la loi SRU (plan comptable)
  • Explication du fonctionnement et de l’articulation des comptes de la comptabilité de copropriété
  • Gestion des budgets (charges courantes, travaux, avances)
  • Comptabilité copropriétaires (lots, tantièmes, appels de fonds)
  • Encaissements et gestion des fonds détenus
  • Rapprochement bancaire
  • Traitement des impayés
  • Comptabilité fournisseurs
  • Préparation des comptes, arrêté comptable
  • Gestion des ventes
  • Reprise ou transmission d’un mandat en comptabilité
  • Droit fiscal (TVA à taux réduit, droits de voiries, taxe sur les plus-values en cas de vente de parties communes)
  • Ingénierie financière (subventions publiques, prêt bancaire collectif, CEE, vente de droit à construire).

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences : QCM
Durée de la formation : 56 heures
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : oui
Capacité d’accueil : 9 à 15 personnes
Niveau d’équivalence du diplôme : délivrance d’un certificat d’acquisition du bloc de compétences 30108 - BC07

Les +

  • Formation certifiante éligible au Compte. Personnel de Formation (CPF)
  • Cours suivis en présentiel, en interentreprises
  • Présentation de cas pratiques par des professionnels.

Devenir secrétaire général de mairie

Modalité d'admission

Sélection

Examen du dossier

Pré-requis
Niveau Bac
Public vidés

Personnels de mairie Demandeurs d’emploi Personnes en reconversion professionnelle Personnes souhaitant se former au métier de secrétaire de mairie

Date limite de dépôt de dossier de candidature

Contacter le service formation continue d'Université Côte d'Azur : formation-courte@univ-cotedazur.fr

Tarifs

3 170 € (en 2025) éligible CPF - Réf : UCABUTGEABC03BC04
Modalités de réglement : selon le mode de financement

Préparation du diplôme
Formation professionnelle continue
  • Durée 6 mois - 130 heures
  • Tous les jeudis à l’IUT Nice Côte d’Azur de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Offre elifible au compte de formation
Offre elifible au compte de formation


 
 

Organisation

Programme

  • Rôle d’accompagnement de la stratégie politique - 45 h.
    • La Gouvernance territoriale et environnement de l’administration locale
    • Le conseil municipalLes rôles, objectifs et missions au service de l’équipe municipale
    • Les relations avec le citoyen
    • Le numérique responsable
    • Révisions citoyennes
    • Le système d’information géographique
  • Finances et ressources Humaines - 45 h.
    • Qualité comptable (principes budgétaires), prévention, rôle de chacun
    • Le budget communal, décisions modificatives et le compte administratif
    • Gestion financière et comptabilité publique
    • Les subventions
    • Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines
    • Élaborer et traiter la paie des agents et les indemnités d’élus locaux
  • Le juridique - 40 h.
    • L’organisation constitutionnelle et administrative de la Ve République
    • Les biens des personnes publiques
    • La domanialité publique et privée
    • Les contrats administratifs
    • L’exercice des pouvoirs en matière d’urbanisme
    • L’exercice des pouvoirs de police
    • Les procédures de péril
    • Les concessions funéraires
    • Le droit de la fonction publique territoriale
    • La rédaction des actes et courriers.

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences : QCM
Durée de la formation : 56 heures
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : oui
Capacité d’accueil : 9 à 15 personnes
Niveau d’équivalence du diplôme : délivrance d’un certificat d’acquisition du bloc de compétences 30108 - BC07
 

Les +

  • Formation certifiante éligible au Compte. Personnel de Formation (CPF)
  • Cours suivis en présentiel, en interentreprises
  • Présentation de cas pratiques par des professionnels.


 

 
Coordonnées :
Université Côte d’Azur - Service Formation Continue

univ-cotedazur.fr/formation/formation-continue
Email : formation-courte@univ-cotedazur.fr