Bachelor Universitaire de Technologie

Le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales se compose de 2 parcours spécifiques dès le 1er semestre de la formation (choix du parcours sur Parcoursup) :

  • Animation Sociale et Socioculturelle
  • Éducation Spécialisée

Découvrez le détail de chacun d'eux dans les onglets ci-après.
 

Animation Sociale et Socioculturelle

Présentation

Le parcours Animation Sociale et Socioculturelle vise la formation d’animateurs et cadres intermédiaires de niveau 6, capables d’élaborer et de mettre en œuvre des projets d’animation, avec pour objectif de faciliter la socialisation, l’expression, la créativité des individus.

L’animateur socioculturel s’adresse à des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap...

Ses fonctions les plus fréquentes sont la coordination d’activités socioculturelles, la gestion d’équipements, l’animation du cadre de vie, la formation permanente et la mise en œuvre de projets s’appuyant sur les ressources des personnes et de l’environnement.

Futurs travailleurs sociaux, les étudiants du département CS sont appelés à travailler dans des milieux divers : fonction publique, territoriale (centres de loisirs, services jeunesse), secteur associatif, MJC, institutions culturelles (théâtre, musée…), habitat jeunes et foyers.

Programme

  • CONCEVOIR
    des interventions adaptées aux enjeux de la société :
    • Mise en œuvre d’une démarche de constat diagnostic
    • Participation à des démarches de recherche-action
    • Exploitation d’une veille professionnelle
  • CONSTRUIRE
    des dynamiques partenariales :
    • Présentation de l’institution et de ses missions
    • Mobilisation de réseaux d’acteurs et développement de communautés d’action
    • Accompagnement des publics
  • RENFORCER
    les capacités d’action individuelles et collectives des publics :
    • Conception d’un projet d’animation à destination de publics variés
    • Coordination d’un projet collectif d’animation
    • Développement du pouvoir d’agir des publics
  • METTRE EN OEUVRE
    des démarches éducatives et des techniques d’animation, dans une démarche de projet :
    • Animation d’activités socio-éducatives, d’activités d’animation de loisirs et de culture, d’animation sociale, de lien social et de vie locale
    • Projet d’animation et/ou de développement social et socioculturel
  • CONTRIBUER
    au développement du champ professionnel de l’animation :
    • Élaboration de stratégies, d’outils de communication et de développement professionnel
 

Stages

22 à 26 semaines sur 3 ans en formation traditionnelle

   

Le +

  • Formation universitaire en alternance en 2e et 3e années.
  • Permet une poursuite d’études en master.
  • Permet une insertion professionnelle directe.
 
Conditions d'admission 
  • Sélection : Examen du dossier et entretien éventuel sur convocation
  • Bac : Tout type de baccalauréat
Préparation du diplôme
  • Formation traditionnelle
  • Formation en alternance en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, en 2e et 3e années

CFA Epure Formasup
CFA Epure Formasup

Et après
  • Masters
  • Insertion professionnelle
 
Éducation Spécialisée
 

Présentation


Le parcours Éducation Spécialisée, forme des éducateurs spécialisés dans l’intervention sociale, pour faire face aux enjeux contemporains du travail social.

L’éducateur spécialisé intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap, de difficultés sociales ou familiales.

Ses interventions sont centrées autour de la relation individuelle, l’accompagnement au quotidien avec les groupes et les publics spécifiques, pour améliorer leur autonomie et leur insertion. Il travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires : psychologue, médecin, service social... pour élaborer un projet éducatif, l’évaluer et le réajuster si nécessaire.

L’éducateur spécialisé intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap, de difficultés sociales ou familiales. Ses interventions sont centrées autour de la relation individuelle, l’accompagnement au quotidien avec les groupes et les publics spécifiques, pour améliorer leur autonomie et leur insertion. Il travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires : psychologue, médecin, service social... pour élaborer un projet éducatif, l’évaluer et le réajuster si nécessaire.

L’objectif est le développement, la structuration de la personnalité, l’autonomie de ces personnes.

L’intervenant en éducation spécialisée travaille dans le secteur public ou privé sur des postes d’éducateur spécialisé, d’agent de développement social, socio-éducatif ou d’insertion, de coordonnateur socio-éducatif local, de technicien social ou socio-éducatif.
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Programme

  • CONCEVOIR
    des interventions adaptées aux enjeux de la société :
    • Mise en œuvre d’une démarche de constat diagnostic
    • Participation à des démarches de recherche-action
    • Exploitation d’une veille professionnelle
  • CONSTRUIRE
    des dynamiques partenariales :
    • Présentation de l’institution et de ses missions
    • Mobilisation de réseaux d’acteurs et développement de communautés d’action
    • Accompagnement des publics
  • INSTAURER
    une relation propice au travail éducatif :
    • Aller à la rencontre des personnes et/ou des groupes
    • Partage du quotidien des individus et/ou des groupes
    • Favoriser l’expression des personnes, en créant des espaces de disponibilité et de créativité
  • ADAPTER
    l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics :
    • Conception d’accompagnement éducatif adapté à la situation de la personne et en cohérence avec son projet personnalisé
    • Accompagnement et soutien de la personne, ou du groupe
  • PILOTER UNE PROJET ÉDUCATIF
    • Conception et mise en œuvre de projet socio-éducatif
    • Mise en œuvre d’une intervention socio-éducative individuelle ou collective
    • Réajustement des pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
  • TRAVAILLER EN ÉQUIPE
    • Organisation de son travail en relation avec celui de son équipe
    • Rédaction des écrits professionnels
    • Participation à des groupes d’analyse des pratiques professionnelles
    • Réunions d’équipe pour prendre des décisions qui relèvent de son domaine de compétence en autonomie, en équipe
 

Stages

22 à 26 semaines sur 3 ans en formation traditionnelle

 

Le +

Formation universitaire en alternance en 2e et 3e années.
Permet une poursuite d’études en master.
Permet une insertion professionnelle directe.

 
Conditions d'admission
  • Sélection : Examen du dossier et entretien éventuel sur convocation
  • Bac : Tout type de baccalauréat
Préparation du diplôme
  • Formation traditionnelle
  • Formation en alternance en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, en 2e et 3e années

CFA Epure Formasup
CFA Epure Formasup

Et après
  • Masters
  • Insertion professionnelle