Stages & semestres à l'étranger

 

Construire un projet


Tout étudiant qui veut partir à l'étranger doit se préparer au moins 6 mois à l'avance.
Anticiper, est un facteur essentiel de réussite d'un tel projet. Ce laps de temps permet de vérifier les adéquations des cursus (cursus d'origine et cursus choisi), de construire correctement son dossier mais également de recevoir l'accord écrit des départements.

Les responsables des relations internationales de chaque département aident l'étudiant à mettre en place son projet, aussi bien au niveau de la réalisation du dossier d'inscription qu'au niveau de la recherche de financement.

Des réunions d’information sont réalisées dans chaque département pour informer les étudiants des partenariats existants dans leur département.
 


Stages & Semestres


Il est possible de réaliser un semestre d’étude ou son stage de fin d’année à l’étranger.

Dans le cadre des programmes d’échanges et des nombreux accords de coopération qui existent entre l’IUT de Nice Côte d’Azur et des Universités partenaires dans le monde entier, renseignez-vous auprès du responsable RI de votre département.

Toutefois, si vous trouvez votre propre stage :

  • Contactez immédiatement votre responsable RI
  • Vérifiez sur diplomatie.gouv que la zone qui vous intéresse est "verte" ou "jaune". Les zones "orange" seront traitées au cas par cas.

Des financements sont également proposés pour vous aider dans votre projet à l'étranger (Bourse Région Mobilité Internationale Etudiants, aide à la mobilité internationale...).
Ils sont octroyés sur dossier.
Ces aides sont cumulables avec la bourse sur les critères sociaux du CROUS.
 




Contactez votre Bureau des Relations Internationales pour obtenir plus d'informations :
BRI
41 Boulevard Napoléon III
06206 Nice Cedex 3
04 97 25 82 59
iut.ri@univ-cotedazur.fr