Bachelor Universitaire de Technologie

 

Modalité d'admission

Sélection

Examen du dossier et entretien possible sur convocation
NB : Les procédures Demande d'admission préalable (DAP) et Études en France ne sont pas applicables pour les candidatures de cette formation

Pré-requis

Bac :

  • Général : toutes spécialités, préférence : sciences éco et sociales, mathématiques, histoire géo, géopolitique et sciences po, humanités, littérature, philosophie...
  • Technologique : toutes séries, avec préférence pour STMG
Date limite de dépôt de dossier de candidature
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Tarifs

Voir rubrique scolarité

Préparation du diplôme
  • Formation traditionnelle : en 1re, 2e et 3e année
    • Sage :
      • 4 semaines en 1re année,
      • 8 semaines en 2e année,
      • 14 semaines en 3e année
  • Formation en alternance : en 2e et 3e années pour le parcours MDEE
  • Formation professionnelle continue
 
Offre elifible au compte de formation
Offre elifible au compte de formation

Présentation

OBJECTIF DE LA FORMATION

La formation techniques de commercialisation, orientation tourisme prépare aux carrières commerciales, ainsi qu’à celles du tourisme et de l’événementiel. Elle propose une approche innovante par compétences et un enseignement avec de nombreuses mises en situations professionnelles.
Pour une orientation affinée, 2 parcours sont proposés dès la 2e année :
  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEE) - Fiche RNCP 35354 :
    intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service (étude de marché, vente, stratégie marketing et communication...).
  • Stratégie de marque et événementiel (SME) - Fiche RNCP 35358 :
    gérer des marques commerciales, des marques industrielles, de service ou d’organisations. Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie événementielle.
Taux de réussite TC Cannes
Taux de réussite TC Cannes

Compétences

  • Conduire les actions marketing
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l’offre commerciale
  • Gérer une activité digitale. Développer un projet e-business (parcours MDEE)
  • Élaborer l’identité d’une marque. Manager un projet événementiel (parcours SME).
 

Organisation

Les enseignements se déroulent sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, visites sur site, participation à des séminaires et à des conférences.

Programme (extrait)

  • Vente, marketing, communication commerciale
  • Environnement économique et juridique de l’entreprise, éléments financiers de l’entreprise, rôle et organisation de l’entreprise sur son marché, langues du commerce, ressources et culture numériques, expression communication et culture
  • Introduction au tourisme, marketing du tourisme, distribution du tourisme, attractivité des territoires, conception de produits touristiques…

Pour le programme détaillé, cliquez ICI

Modalités de contrôle des connaissances : contrôle continu intégral
Durée de la formation : 3 ans
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : non
Capacité d’accueil en 1re année (rentrée 2023) : 112
Niveau d’équivalence du diplôme : BAC +3
 

Et après

  • Poursuite d'études : écoles de commerce, masters
  • Insertion professionnelle

MÉTIERS

Web marketeur, responsable e-commerce, chargé de référencement web, trafic manager, chef de projet événementiel, chargé de com événementielle, créateur de start-up.

Les +

  • Orientation tourisme : une ouverture supplémentaire sur un domaine porteur
  • Opportunité de réaliser son stage à l’étranger
  • Localisation sur le nouveau campus universitaire Georges Méliès.