Départements et Formations
- Carrières Sociales
- Gestion des Entreprises et des Administrations
- Génie Électrique et Informatique Industrielle
- Information Communication
- Informatique
- Qualité, Logistique Industrielle et Organisation
- Réseaux et Télécommunications
- Science des Données
- Techniques de Commercialisation, Cannes
-
Techniques de Commercialisation, Nice
- Le département
- Bachelor Universitaire de Technologie
- Passerelle - Orientation Assurance, Banque, Finance
- Licence Professionnelle
-
Cours en ligne
Durée de la formation : 3 ans
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : non
Capacité d’accueil en 1re année (rentrée 2023) : 112
Niveau d’équivalence du diplôme : BAC +3
Modalité d'admission
- Sélection
-
Examen du dossier et entretien possible sur convocation
NB : Les procédures Demande d'admission préalable (DAP) et Études en France ne sont pas applicables pour les candidatures de cette formation - Pré-requis
-
Bac :
- Général : toutes spécialités, préférence : sciences éco et sociales, mathématiques, histoire géo, géopolitique et sciences po, humanités, littérature, philosophie...
- Technologique : toutes séries, avec préférence pour STMG
- Date limite de dépôt de dossier de candidature
- Suivre les calendriers :
- Parcoursup pour entrée en BUT 1
- Ecandidat pour entrée en BUT 2 & 3
- Tarifs
-
Voir rubrique scolarité
- Préparation du diplôme
-
- Formation traditionnelle : en 1re, 2e et 3e année
- Sage :
- 4 semaines en 1re année,
- 8 semaines en 2e année,
- 14 semaines en 3e année
- Sage :
- Formation en alternance : en 2e et 3e années pour le parcours MDEE
- Formation professionnelle continue
- Formation traditionnelle : en 1re, 2e et 3e année
Présentation
OBJECTIF DE LA FORMATION
La formation techniques de commercialisation, orientation tourisme prépare aux carrières commerciales, ainsi qu’à celles du tourisme et de l’événementiel. Elle propose une approche innovante par compétences et un enseignement avec de nombreuses mises en situations professionnelles.
Pour une orientation affinée, 2 parcours sont proposés dès la 2e année :
Pour une orientation affinée, 2 parcours sont proposés dès la 2e année :
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEE) - Fiche RNCP 35354 :
intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service (étude de marché, vente, stratégie marketing et communication...). - Stratégie de marque et événementiel (SME) - Fiche RNCP 35358 :
gérer des marques commerciales, des marques industrielles, de service ou d’organisations. Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie événementielle.
Compétences
- Conduire les actions marketing
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l’offre commerciale
- Gérer une activité digitale. Développer un projet e-business (parcours MDEE)
- Élaborer l’identité d’une marque. Manager un projet événementiel (parcours SME).
Organisation
Les enseignements se déroulent sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, visites sur site, participation à des séminaires et à des conférences.
Programme (extrait)
- Vente, marketing, communication commerciale
- Environnement économique et juridique de l’entreprise, éléments financiers de l’entreprise, rôle et organisation de l’entreprise sur son marché, langues du commerce, ressources et culture numériques, expression communication et culture
- Introduction au tourisme, marketing du tourisme, distribution du tourisme, attractivité des territoires, conception de produits touristiques…
Pour le programme détaillé, cliquez ICI
Modalités de contrôle des connaissances : contrôle continu intégralDurée de la formation : 3 ans
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : non
Capacité d’accueil en 1re année (rentrée 2023) : 112
Niveau d’équivalence du diplôme : BAC +3
Et après
- Poursuite d'études : écoles de commerce, masters
- Insertion professionnelle
MÉTIERS
Web marketeur, responsable e-commerce, chargé de référencement web, trafic manager, chef de projet événementiel, chargé de com événementielle, créateur de start-up.
Les +
- Orientation tourisme : une ouverture supplémentaire sur un domaine porteur
- Opportunité de réaliser son stage à l’étranger
- Localisation sur le nouveau campus universitaire Georges Méliès.