Inscriptions administratives

 

Bachelor Universitaire de Technologie



Retrouvez ci-dessous les procédures d'inscription en Bachelor Universitaire de Technologie de l'IUT Nice Côte d'Azur

 
BUT 1re année - Formation traditionnelle

DATE A VENIR !



Exclusivement sur internet


Rendez-vous sur : http://univ-cotedazur.fr/ - Rubrique : formation ou ICI

IMPORTANT : Procédez à votre inscription administrative en suivant toutes les étapes :

Etape 1 : Réglez la CVEC

Vous devez vous acquitter de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS (montant de 92 € l'an dernier pour les non boursiers et de 0 € pour les boursiers).

  • Cliquez sur le lien https://cvec.etudiant.gouv.fr/ et suivez le guide.
  • Un numéro et une attestation d’acquittement de la CVEC vous seront délivrés. Ils sont indispensables pour votre inscription.
     
Etape 2 : Procédez à votre inscription administrative (IA)

Cliquez sur ICI

Puis dans l'étape 2 : « Je m’inscris pour la 1re fois » et suivez les instructions. 

Etape 3 : Réglez les droits d'inscription 

Si vous procédez au règlement par chèque :

  • Établir votre chèque à l’ordre de l’agent comptable d'UCA
  • Précisez au dos du chèque vos nom, prénom et numéro d’étudiant
  • Envoyez le chèque à : Scolarité de l’IUT Nice Côte d’Azur - 41 bd Napoléon III - 06206 Nice cedex 3.
     
Etape 4 : Activez votre compte Sésame

Dès l’obtention de votre numéro d’étudiant, vous recevrez un e-mail d’activation de votre compte Sésame.
Vous avez 48 heures pour activer votre compte Sésame, indispensable pour insérer vos pièces justificatives et obtenir votre certificat de scolarité. L’identifiant est constitué des initiales de vos nom, prénom suivies des 6 derniers chiffres de votre numéro d’étudiant.

Si vous ne recevez pas votre e-mail d’activation :

  • Vérifiez dans « Prioritaire » ou « Autres » de votre messagerie ou dans votre boîte « spam »
  • Vérifiez dans courrier « indésirable », cliquez sur « Consulter l’aide en ligne »
  • Connectez-vous sur ent.unice.fr puis sur http://sesame.unice.fr : cliquez sur « Consulter le FAQ » puis « Demande d’assistance ». 
     
Etape 5 : Fournissez vos pièces justificatives

À déposer sur PJWeb.
Attention ! Aucune validation des pièces dématérialisées pendant la période de fermeture d'UCA du 31 Juillet au 15 Aout 2021.
 

Etape 6 : Obtenez votre carte étudiante

Consultez les modalités de retrait en cliquant ICI.

BUT 1re année - Formation en alternance

Procédez à votre inscription administrative en 3 étapes.
 

Etape 1 : Prérequis, avoir un contrat d'alternance

et en fournir la preuve :

  • Pour un contrat d'apprentissage, une fois votre avant-projet au contrat complété avec votre entreprise et la chargée des relations entreprises de la formation :  connectez-vous à https://www.cfa-epure.com/cactus/comptes/, avec le code d’accès CACTUS qui vous a été adressé par l’IUT (bien compléter la partie informations personnelles), afin d'établir votre contrat d'apprentissage.
  • Pour un contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage à Monaco : demandez un avant-projet vierge par e-mail soit à l'adresse de votre chargée des relations entreprises de l'IUT, soit à l'adresse du service iut.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr ; et le retourner complété dans les meilleurs délais.
 

Attention !

N'oubliez pas de répondre à l'e-mail de demande de confirmation de contrat qui vous sera adressé par Parcoursup.

Etape 2 : Réglez la CVEC

(SAUF pour les contrats de professionnalisation et les contrats d'apprentissage sur Monaco)

Exclusivement sur internet, impérativement sur PC.


Vous devez vous acquitter de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS (montant de 92 € l'an dernier).

  • Connectez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/ et suivez le guide.
  • Un numéro et une attestation d’acquittement de la CVEC vous seront délivrés. Ils sont indispensables pour votre inscription.
     
Etape 3 : Procédez à votre inscription administrative (IA)

DATE A VENIR !
après réception d’un e-mail du service de la Scolarité vous informant des modalités d’inscription à suivre.
 

 

A noter

  • Les personnes en contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage sur Monaco et en reprise d’études (salariés en CPF, en Promotion par l'Alternance (ProA), en plan de formation et demandeurs d’emploi) ne doivent pas s’acquitter de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
  • Pour les personnes en reprise d’études, un dossier d’inscription leur sera adressé en juillet. Pour plus de renseignements adresser un email à iut-fca@unice.fr
  • Les étudiants en contrat d’apprentissage (hors Monaco) devront bien s’acquitter de la CVEC.

Diplôme Universitaire de Technologie



Retrouvez ci-dessous les procédures d'inscription en Diplôme Universitaire de Technologie de l'IUT Nice Côte d'Azur

 
DUT 2e année - Formation traditionnelle & redoublement 1re année

DATE A VENIR


Exclusivement sur internet (impérativement sur PC)


Rendez-vous sur : http://univ-cotedazur.fr/ - Rubrique : formation ou ICI

Procédez à votre inscription administrative en 6 étapes OBLIGATOIRES pour l’obtention du certificat de scolarité :

Etape 1 : Réglez la CVEC

Vous devez vous acquitter de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS (montant de 92 € l'an dernier pour les non boursiers et de 0 € pour les boursiers).

  • Cliquez sur le lien https://cvec.etudiant.gouv.fr/ et suivez le guide.
  • Un numéro et une attestation d’acquittement de la CVEC vous seront délivrés. Ils sont indispensables pour votre inscription.
     
Etape 2 : Procédez à votre inscription administrative (IA)

Cliquez sur ICI
Puis dans l'étape 2 : « Je me réinscris » et suivez les instructions. 

Etape 3 : Réglez les droits d'inscription 

Si vous procédez au règlement par chèque :

  • Établir votre chèque à l’ordre de l’agent comptable d'UCA
  • Précisez au dos du chèque vos nom, prénom et numéro d’étudiant
  • Envoyez le chèque à : Scolarité de l’IUT Nice Côte d’Azur - 41 bd Napoléon III - 06206 Nice cedex 3.
     
Etape 4 : Activez votre compte Sésame

Dès l’obtention de votre numéro d’étudiant, vous avez 48 heures pour activer votre compte Sésame, indispensable pour insérer vos pièces justificatives et obtenir votre certificat de scolarité.
 

Etape 5 : Fournissez vos pièces justificatives

Si demandées, à déposer sur PJWeb.
Attention ! Aucune validation des pièces dématérialisées pendant la période de fermeture UCA, du 31 Juillet au 15 Aout 2021

Etape 6 : Obtenez votre carte étudiante

Consultez les modalités de retrait en cliquant ICI.

DUT 2e année - Formation en alternance 

Procédez à votre inscription administrative en 2 étapes.
 

Etape 1 : Réglez la CVEC

(SAUF pour les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage sur Monaco)

Exclusivement sur internet, impérativement sur PC.


Vous devez vous acquitter de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS (montant de 92 € l'an dernier).

  • Connectez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/ et suivez le guide.
  • Un numéro et une attestation d’acquittement de la CVEC vous seront délivrés. Ils sont indispensables pour votre inscription.
     
Etape 2 : Procédez à votre inscription administrative (IA)

DATE A VENIR
Après réception d’un e-mail du service de la Scolarité vous informant des modalités d’inscription à suivre.

 

A noter

  • Les personnes en contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage sur Monaco et en reprise d’études (salariés en CPF, Promotion par l'Alternance (ProA), en plan de formation et demandeurs d’emploi) ne doivent pas s’acquitter de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
  • Pour les personnes en reprise d’études, un dossier d’inscription leur sera adressé en juillet. Pour plus de renseignements adresser un mail à iut-fca@unice.fr
  • Les étudiants en contrat d’apprentissage (hors Monaco) devront bien s’acquitter de la CVEC.

Licence Professionnelle



Retrouvez ci-dessous les procédures d'inscription en Licence Professionnelle de l'IUT Nice Côte d'Azur

 
Licence Professionnelle - Alternance

Procédez à votre inscription administrative en 3 étapes
 

Etape 1 : Prérequis, avoir un contrat d'alternance

et en fournir la preuve :

  • Pour un contrat d'apprentissage, une fois votre avant-projet au contrat complété avec votre entreprise et la chargée des relations entreprises de la formation (sauf LP ABF):  connectez-vous à https://www.cfa-epure.com/cactus/comptes/, avec le code d’accès CACTUS qui vous a été adressé par l’IUT (bien compléter la partie informations personnelles) afin d'établir votre contrat d'apprentissage.
     
  • Pour un contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage à Monaco : demandez un avant-projet vierge par e-mail soit à l'adresse de votre chargée des relations entreprises de l'IUT, soit à l'adresse du service iut.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr ; et le retourner complété dans les meilleurs délais.
Etape 2 : Réglez la CVEC

(SAUF pour les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage sur Monaco)

Exclusivement sur internet, impérativement sur PC.


Vous devez vous acquitter de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS (montant de 92 € l'an dernier).

  • Connectez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/ et suivez le guide.
  • Un numéro et une attestation d’acquittement de la CVEC vous seront délivrés. Ils sont indispensables pour votre inscription.
     
Etape 3 : Procédez à votre inscription administrative (IA)

DATE A VENIR !

Après réception d’un e-mail du service de la Scolarité vous informant des modalités d’inscription à suivre.


 

A noter

  • Les personnes en contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage sur Monaco et en reprise d’études (salariés en CPF, Promotion par l'alternance (ProA), en plan de formation et demandeurs d’emploi) ne doivent pas s’acquitter de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
  • Pour les personnes en reprise d’études, un dossier d’inscription leur sera adressé en juillet. Pour plus de renseignements adresser un mail à iut-fca@unice.fr
  • Les étudiants en contrat d’apprentissage (hors Monaco) devront bien s’acquitter de la CVEC.
Licence Professionnelle - Traditionnelle

Procédez à votre inscription administrative en 2 étapes
 

Etape 1 : Réglez la CVEC 

Exclusivement sur internet, impérativement sur PC.


Vous devez vous acquitter de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS (montant de 92 € l'an dernier pour les non boursiers et 0 € pour les boursiers).

  • Connectez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/ et suivez le guide.
  • Un numéro et une attestation d’acquittement de la CVEC vous seront délivrés. Ils sont indispensables pour votre inscription.
     
Etape 2 : Procédez à votre inscription administrative (IA)

DATE A VENIR !

Après réception d’un e-mail du service de la Scolarité vous informant des modalités d’inscription à suivre.
 


 

A noter

  • Les personnes en reprise d’études (salariés en CPF,  Promotion par l'Alternance (ProA), en plan de formation et demandeurs d’emploi) ne doivent pas s’acquitter de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Un dossier d’inscription leur sera adressé en juillet. Pour plus de renseignements adresser un mail à iut-fca@unice.fr

Diplôme Universitaire



Procédez à votre inscription administrative en 3 étapes pour le DU Gestion des Ressources Humaines :
 
Etape 1 : Prérequis 
  • Avoir remis son dossier de candidature au bureau du Service Relations Entreprises Formation Continue Alternance (SRE FCA) bureau 307
  • Etre admis en formation par le jury d’admission
     
Etape 2 : Réglez la CVEC

Vous devez vous acquitter de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS pour un montant unique de 92 € l'an dernier

Les boursiers doivent attester de leur exonération sur le site.

Exclusivement sur internet, impérativement sur PC.

  • Connectez-vous sur cvec.etudiant.gouv.fr et suivez le guide.
  • Un numéro et une attestation d’acquittement ou d’exonération de la CVEC vous seront délivrés. Ils sont indispensables pour votre inscription.
     
Etape 3 : Procédez à votre inscription administrative (IA)

Un dossier d’inscription vous sera adressé.

DATE A VENIR !

Elle s'effectue auprès du bureau du Service Relations Entreprises Formation Continue Alternance (SRE FCA) bureau 307 sur rendez-vous.

Pour plus de renseignements adressez un e-mail à iut.fca@unice.fr ou  contactez le : 04 97 25 83 20
 

Reprise d'études



Retrouvez ci-dessous les procédures d'inscription pour les formations en reprise d'études de l'IUT Nice Côte d'Azur

 
Diplôme Universitaire de Technologie GEA

DUT GEA en formation professionnelle sur 1 an.
 

Etape 1 : Prérequis, avoir sa formation financée

et en fournir la preuve, à adresser à : iut.fca@unice.fr :

  • Pour les demandeurs d’emploi : prescription de Pôle Emploi, Cap emploi ou Mission locale.
  • Pour les salariés : convention de formation avec votre employeur ou OPCO ou Fongécif ou Attestation CPF
  • Pour les individuels : attestation CPF et Contrat de formation professionnelle dans le cadre d’une prise en charge à titre individuel établi et transmis par le SRE FCA.
     
Etape 2 : Procédez à votre inscription administrative (IA)

Un dossier d’inscription vous sera adressé dès que vous aurez justifié d’un financement de votre formation.

DATE A VENIR !

Elle s’effectue auprès du bureau du Service Relations Entreprises Formation Continue Alternance (SRE FCA) bureau 307 sur rendez-vous.

Pour plus de renseignements adressez un e-mail à : iut.fca@unice.fr ou contactez le : 04 97 25 83 20


 

A noter

  • Les personnes en reprise d’études n'ont pas à s’acquitter de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Licence Professionnelle

Procédez à votre inscription administrative en 2 étapes :
 

Etape 1 : Prérequis, avoir sa formation financée

et en fournir la preuve, à adresser à : iut.fca@unice.fr :

  • Pour les demandeurs d’emploi : prescription de Pôle Emploi, Cap emploi ou Mission locale.
  • Pour les salariés : convention de formation avec votre employeur, ou OPCO, ou Attestation CPF.
  • Pour les individuels : attestation CPF et Contrat de formation professionnelle dans le cadre d’une prise en charge à titre individuel établis et transmis par le SRE FCA.
     
Etape 2 : Procédez à son inscription administrative (IA)

Un dossier d’inscription vous sera adressé dès que vous aurez justifié d’un financement de votre formation.

DATE A VENIR !

Elle s’effectue auprès du bureau du Service Relations Entreprises Formation Continue Alternance (SRE FCA) bureau 307 sur rendez-vous.

Pour plus de renseignements, adressez un mail à : iut.fca@unice.fr ou contactez le : 04 97 25 83 20
 


 

A noter 

  • Les personnes en reprise d’études n'ont pas à s’acquitter de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

 

Conditions de remboursement

Pour faire une demande de remboursement des frais d'inscription auprès de l'agence comptable, téléchargez CE DOCUMENT.



 

Transfert de dossier

Vous continuez vos études dans une autres université ?

Téléchargez CE DOCUMENT et retournez-le à la scolarité de l'IUT qui s'occupera de transférer votre dossier à l'établissement demandeur.



 

 
Service de la Scolarité de l'IUT
Horaires : 9h-12h / 14h-16h
41 boulevard Napoléon III 06206 Nice cedex 3
T. 04 97 25 82 95 - 04 97 25 83 36 - 04 97 25 82 70
iut.scolarite@univ-cotedazur.fr