Bachelor Universitaire de Technologie

Le Bachelor Universitaire de Technologie Information Communication se compose de 2 parcours spécifiques dès le 1er semestre de la formation (choix du parcours sur Parcoursup) :

  • Communication
  • Journalisme

Découvrez le détail de chacun d'eux dans les onglets ci-après.
 

Communication

Présentation

Le métier de chargé de communication est une activité de médiation visant à assurer le relais entre des organisations et des publics, par la diffusion de contenus informationnels.
Il développe des actions de communication vers des cibles variées, en cohérence avec la stratégie générale de l’organisation à laquelle il appartient ou par laquelle il est mandaté.
Il conçoit et rédige les messages dans un langage et un style adaptés aux destinataires de la politique de communication et développe des relations avec des partenaires divers (institutions, journalistes, etc).

La formation en communication, théorique et pratique, vise à transmettre une bonne connaissance des techniques d’expression (écrit, image, son, numérique), des stratégies de communication, des supports (médias, hors-médias, réseaux sociaux).

Le BUT Info Com prépare aux métiers de chargé de communication, rédacteur, chargé des relations presse, community manager, web designer, chef de publicité, média planner, au sein d’entreprises des secteurs public et privé, et dans des agences conseil en communication.​​

Programme

  • EXPRESSION ET COMMUNICATION
    Expression écrite et orale
    Anglais et 2e langue vivante
     
  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
    Économie générale
    Sociologie
    Théories de l’information et de la communication
    Linguistique, sémiologie
    Humanités - culture numérique
     
  • DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE
    Gestion de projet
    Droit de l’information et de la communication
    Gestion des ressources humaines
     
  • MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES
    Communication numérique
    Communication événementielle
    Stratégie de communication
    Marketing, webmarketing
    Audiovisuel et édition
    Techniques de gestion
    Média : usages et marchés
    Études et techniques d’enquêtes
    PAO, multimédia et web
    Communication de crise, financière, responsable
    Mécénat et sponsoring
    Communication environnementale
     
  • PROJET TUTORÉ

Stages

22 à 26 semaines sur 3 ans

 

Le +

  • Conférences professionnelles.
  • Organisation d’actions de communication lors des projets tutorés.
  • Forte présence du web, de l’audiovisuel.
  • Participation au Challenge de la Pub.
  • Partenariat avec l’Azur Festival Film d’Entreprise.
 
Conditions d'admission

Sélection : Examen du dossier

Bac :
• Général
• Technologique

Préparation du diplôme

Formation traditionnelle

Formation professionnelle, en reprise d’études

Et après

Ecoles de communication

Masters

Insertion professionnelle

Journalisme

Présentation

Le métier de journaliste consiste à informer de manière responsable et indépendamment de toute pression et influence. Un journaliste rend compte des événements et possède les savoirs nécessaires à leur mise en perspective. Son activité repose sur une déontologie précise, des cultures encyclopédiques et une connaissance des entreprises de presse, des médias, de l’actualité.

La formation répond à ces besoins et forme les futurs journalistes de la presse écrite, radio, télévision, web, par :

  • des interventions d’enseignants spécialisés dans le domaine et des professionnels : journalistes rédacteurs, journalistes reporters d’images (JRI), secrétaires de rédaction...
  • l’utilisation de matériels performants : studio son, régie, bancs de montage, caméras, etc.

Programme

  • EXPRESSION ET LANGUES
    Expression écrite et orale
    Anglais et 2e langue vivante
     
  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
    Linguistique et sémiologie
    Économie générale - sociologie
    Théories de l’information et de la communication
    Culture générale et humanités
    Culture numérique
     
  • DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE
    Sociologie des médias et du journalisme
    Histoire des médias et du journalisme
    Initiation à la recherche d’information, intelligence économique
    Gestion des flux d’information
    Déontologie du journalisme
    Suivi de l’actualité
    Analyse critique de l’information
     
  • MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES
    Écritures journalistiques, presse et web
    Écritures audiovisuelles (radio, TV)
    Conception et réalisation éditoriales
    Enjeux stratégiques et traitement de l’information internationale
     
  • ATELIERS DE RÉALISATION
    Presse, radio, TV et web

Stages

22 à 26 semaines sur 3 ans

 

Le +

  • École de journalisme classée parmi les 14 formations reconnues par la profession.
  • Semaines dédiées à la réalisation presse, radio, télévision, web.
  • Participation événements : Assises du journalisme, Festival du Livre de Mouans-Sartoux, Médiatraining avec l’École d’Application d’Artillerie de Draguignan...

Conditions d'admission

Examen du dossier

Examen écrit (QCM d’actualité, QCM d’anglais, exercice d’écriture) et entretien de motivation sur convocation

Bac :
• Général
• Technologique

Préparation du diplôme

Formation traditionnelle

Formation professionnelle, en reprise d’études

Et après

Science Po

Masters 

Insertion professionnelle