Bachelor Universitaire de Technologie

Le Bachelor Universitaire de Technologie Information Communication se compose de 2 parcours spécifiques dès le 1er semestre de la formation (choix du parcours sur Parcoursup) :

  • Communication
  • Journalisme

Découvrez le détail de chacun d'eux dans les onglets ci-après.
 

Communication

Présentation

Le métier de chargé de communication est une activité de médiation visant à assurer le relais entre des organisations et des publics, par la diffusion de contenus informationnels.
Il développe des actions de communication vers des cibles variées, en cohérence avec la stratégie générale de l’organisation à laquelle il appartient ou par laquelle il est mandaté.
Il conçoit et rédige les messages dans un langage et un style adaptés aux destinataires de la politique de communication et développe des relations avec des partenaires divers (institutions, journalistes, etc).

La formation en communication, théorique et pratique, vise à transmettre une bonne connaissance des techniques d’expression (écrit, image, son, numérique), des stratégies de communication, des supports (médias, hors- médias, réseaux sociaux).

Le BUT Info Com prépare aux métiers de chargé de communication, rédacteur, chargé des relations presse, community manager, web designer, chef de publicité, média planner, au sein d’entreprises des secteurs public et privé, et dans des agences conseils en communication.

Programme

Programme alternant des séances de cours et des projets en situation de type professionnel.
L’objectif du diplôme est de valider 5 compétences acquises progressivement sur 3 ans :
 
  • EXPRESSION ET COMMUNICATION
    Expression écrite et orale
    Anglais et 2e langue vivante
     
  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
    Économie générale
    Sociologie
    Théories de l’information et de la communication
    Linguistique, sémiologie
    Humanités - culture numérique
     
  • DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE
    Gestion de projet
    Droit de l’information et de la communication
    Gestion des ressources humaines
     
  • MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES
    Communication numérique
    Communication événementielle
    Stratégie de communication
    Marketing, webmarketing
    Audiovisuel et édition
    Techniques de gestion
    Média : usages et marchés
    Études et techniques d’enquêtes
    PAO, multimédia et web
    Communication de crise, financière, responsable
    Mécénat et sponsoring
    Communication environnementale
     
  • PROJET TUTORÉ
 
  • DÉCRYPTER
    Ana er les pratiques et enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international
  • en mobilisant les ressources artistiques et culturelles
  • en s’appuyant sur les théories et modèles des sciences de l’information et de la communication, de la sémiologie, des sciences humaines et sociale
  • PARTAGER
    Informer, communiquer au sein des organisations :
    • en maîtrisant la langue française
      et 2 langues étrangères
      > en réalisant des supports multimédias
      online/offline

Stages

22 à 26 semaines sur 3 ans

 

Le +

  • Conférences professionnelles.
  • Organisation d’actions de communication lors des projets tutorés.
  • Forte présence du web, de l’audiovisuel.
  • Participation au Challenge de la Pub.
  • Partenariat avec l’Azur Festival Film d’Entreprise.
 
Conditions d'admission

Sélection : Examen du dossier

Bac :
• Général
• Technologique

Préparation du diplôme

Formation traditionnelle

Formation professionnelle, en reprise d’études

Et après

Ecoles de communication

Masters

Insertion professionnelle

Journalisme

Présentation

Le métier de journaliste consiste à informer. Pour informer, le journaliste doit recueillir l’information, vérifier les faits, les hiérarchiser et les mettre en perspective.
Et bien sûr protéger ses sources. La seule intention d’un journaliste est de produire de manière responsable une information objective sur des faits.

Cette activité repose sur une déontologie précise. Elle est indépendante de toute pression ou influence. Elle demande une culture encyclopédique ainsi qu’une connaissance des entreprises de presse, des médias et de l’actualité.

La formation répond à ces besoins et forme les futurs journalistes de la presse écrite, radio, télévision, web, par :
 
  • des interventions d’enseignants spécialisés dans le domaine et des professionnels :
    • journalistes rédacteurs,
    • journalistes reporters d’images (JRI),
    • secrétaires de rédaction...
  • l’utilisation de matériels performants :
    • studio son,
    • régie,
    • bancs de montage,
    • caméras,
    • etc.

Programme

  • DÉCRYPTER
    • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information au niveau local, national et international
  • PARTAGER
    • Analyser les contraintes liées à la production de l’information au sein des entreprises de presse
  • GARANTIR
    • Garantir l’information en respectant les principes d’indépendance et de déontologie de la profession
  • CHERCHER
    • Apprendre à chercher l’information, à recueillir un témoignage, à croiser les sources

Stages

22 à 26 semaines sur 3 ans

 

Le +

  • École de journalisme classée parmi les 14 formations reconnues par la profession.
  • Semaines dédiées à la réalisation presse, radio, télévision, web.
  • Participation événements :
    • Assises du journalisme,
    • Festival du Livre de Mouans-Sartoux, Médiatraining avec l’École d’Application d’Artillerie de Draguignan...

Conditions d'admission
  • Examen du dossier
  • Examen oral

Bac :
• Général
• Technologique

Préparation du diplôme
  • Formation traditionnelle
  • Formation professionnelle, en reprise d’études
Et après
  • Masters
  • Insertion professionnelle