BUT GEA en reprise d'études

 

Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et Administrations (BUT GEA)

Parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités (GEMA) - REPRISE D’ÉTUDES (FOCO)

 
Public visé et Prérequis à l’entrée en formation

Niveau de connaissances des diplômes mentionnés ci-dessous
Candidats possédant un Bac :

  • Général : spécialité économie ou mathématiques de préférence
  • Technologique : STMG

Candidats possédant un DAEU
Possibilité de VAP, 1985

Détails de la formation
Déroulement de la formation :
  • Du 4 octobre 2021 au 16 décembre 2022 (voir calendrier prévisionnel)
  • Stage de 6/8 semaines entre le 4 juillet et le 31 août 2022
Niveau du diplôme préparé : Bac +3 (Niveau 6)
  
Durée de la formation : Volume horaire prévisionnel du diplôme : 1 314 heures de cours théoriques et 126 heures de projet tuteurés (équivalent à 15 mois)
  
Lieu de la formation : Département GEA de l’IUT Nice Côte d’Azur – Site de Nice Fabron - 41, boulevard Napoléon III - 06200 Nice
  
Effectif maximum : 24 personnes
 
Candidater

Délais d’accès à la formation : Déposer un dossier de candidature auprès du SRE FCA avant le 20 septembre 2021

Service Relations Entreprises, Formation Continue et Alternance :

Tel : 04 89 15 30 52
Email : iut.fca@univ-cotedazur.fr

 
Objectifs pédagogiques

Le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations a pour ambition, à partir d’un socle pluridisciplinaire de connaissances générales et techniques, d’aider à la décision managériale en :

  • Analysant les processus de l’organisation dans son environnement
  • Identifiant et évaluant les critères de performance
  • Établissant des procédures juridiques, fiscales et comptables
  • Identifiant et mesurant la création de valeur
  • Pilotant la gestion des ressources humaines au sein des organisations
  • Appréhendant la gestion de projet et la démarche entrepreneuriale
  • Contribuant à la mise en place d’un système d’information efficace
  • Construisant une analyse critique

Le BUT en GEA parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités (GEMA) permet d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les organisations qui peuvent conduire à la création ou la reprise d’activité.

C'est une Formation professionnelle Continue

Compétences visées

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement :

  • En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques
  • En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents
  • En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation
Aider à la prise de décision :
 
  • En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté
  • En utilisant des outils notamment numériques pertinents
  • En interprétant de manière pertinente les données qualitatives et quantitatives
  • En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation :
 
  • En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe
  • En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs
  • En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation
  • En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation
  • En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic internes et externes pertinents
Concevoir des outils de contrôle de gestion :
 
  • En choisissant une méthode pertinente de calcul des coûts 
  • En solutionnant des problèmes de gestion en avenir certain et aléatoire
  • En maîtrisant la démarche budgétaire avec ses enjeux et ses limites
  • En proposant des améliorations en fonction d'écarts budgétaires constatés
  • En élaborant des outils de gestion adaptés autour de l'entreprise étendue et de son environnement
Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation :
 
  • En utilisant efficacement le processus de contrôle de gestion dans la conduite du changement
  • En optimisant les flux grâce au système d'information
  • En concevant des tableaux de bord adaptés à la prise de décision
  • En optimisant la performance (reporting et indicateurs clés de performance)
Se servir du numérique :
 
  • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse :
 
  • En identifiant, sélectionnant et analysant, avec un esprit critique, diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation documentée et avec un esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
 
  • En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
 
  • En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • En travaillant en équipe et en réseau, ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • En analysant ses actions en situation professionnelle et en s’auto-évaluant pour améliorer sa pratique
  • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
 
  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention, ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Méthodes et moyens pédagogiques
  • Méthodes :
    • cours
    • travaux dirigés
    • visites sur sites
    • participation à des séminaires et des conférences
L’assiduité est obligatoire et fait l’objet de listes d’émargement par cours.
 
  • Moyens techniques :
    • logiciels professionnels
    • salles informatiques en libre accès
    • salles informatiques réservées aux cours
    • accès Wifi
    • bibliothèques universitaires
    • un Environnement de Travail Numérique (ENT) avec une adresse de messagerie universitaire personnelle
 
  • Moyens pédagogiques :
    • la pédagogie fait une large place à l'initiative de l'étudiant et à son travail personnel,
    • pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises
Stage et projet tuteuré donnent lieu à l'élaboration d'un mémoire et à une soutenance orale.


L’enseignement dispensé permet de renforcer la culture générale des étudiants et leur capacité à manager des équipes, à initier et à diriger des projets dans les domaines de la gestion et du management de la production, de la logistique et de la qualité.

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Monsieur Thomas LALOE
Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Existence d’un conseil de perfectionnement du BUT, incluant usagers, professionnels et enseignants.
Il permet de prendre en compte les avis des usagers, les résultats de l’enquête en fin de formation, les évolutions des métiers concernés recensées par les entreprises représentées.

Laboratoire de recherche associé : un grand nombre d’enseignants-chercheurs intervenant dans la formation font partie du Groupe de Recherche en Management (GRM/EA4711) et du Groupe de Recherche en Droit Économie Gestion (GREDEG).

Contenu de la formation
Matières Volumes horaires
Adaptation 100
Ateliers reprise d’études (Apprendre à apprendre, réseaux Sociaux, Méthodologie Documentaire 18
Comptabilité générale 85
Comptabilité de gestion 18
Fiscalité 37
Analyse financière 18
Jeux d'entreprise 18
Introduction au management 18
Introduction au marketing 12
Introduction à la GRH 15
Gestion budgétaire  18
Programmation et analyse 43
Informatique appliquée 43
Logiciels comptables 18
Économie générale 75
Droit civil 34
Droit des affaires 34
Droit public 28
Droit social 26
Psychologie 28
Communication 42
Psychosociologie et dynamique des relations sociales 26
Maths générales 62
Maths financières 34
Maths méthodes quantitatives de gestion  20
Statistiques 50
Anglais 75
Création d'entreprise 16
Marketing opérationnel 26
Gestion opérationnelle des RH 15
Gestion de la qualité, logistique, production 14
Gestion des achats et des ventes 14
Tableaux de bord de gestion 22
Contrôle de gestion 28
Gestion financière 20
Droit de la concurrence 16
Stratégie d'entreprise 12
Gestion de la paie 16
Progiciel Gestion 10
Gestion du recrutement et de la formation 12
Comptabilité approfondie 20
Gestion de la trésorerie 8
Environnement des PME 60
Responsabilité sociétale de l'entreprise 10
Projet tuteuré 126
Total heures de formation 1440
Modalités d’évaluation

Les modalités du contrôle des connaissances permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances et compétences constitutives du diplôme.
Celles-ci sont appréciées par un contrôle continu et régulier et/ou par un examen terminal. Les coefficients et pondérations sont votés en Conseil de Perfectionnement et consultables sur le site de l’Institut : Contrôle des Connaissances de l'IUT

Règles de délivrance du diplôme BUT : Article 12 de l’arrêté du 6 décembre 2019.

Taux de réussite de
         99.2%*

*Le diplôme BUT étant créé en 2021, aucune donnée n'est disponible pour fournir un taux de réussite.
Taux affiché relatif au DUT GEA
(Promotion 2019-2020)

 
 

Taux d’insertion professionnelle et débouchés

Le diplôme BUT étant créé en 2021, aucune donnée n'est disponible pour fournir le taux d’insertion des diplômés.
Données affichées relatives au DUT GEA :

  • Taux d’actifs en emploi : 26 %
  • En recherche d’emploi : 4%
  • En poursuite ou reprise d’études en contrat salarié : 27 % en contrat salarié et 38 % autres

(source : enquête nationale réalisée en 2017)

 
 

Métiers en fonction du parcours

  • Gestion, entrepreneuriat et management d’activités (GEMA) 
  • Gestionnaire polyvalent dans les PME
  • Responsable de micro-entreprise, de PME, d’agence commerciale ou de centre de profit
  • Assistant marketing
  • Chargé de projet
  • Assistant chef de produit
  • Responsable développement / Business Developer
  • Chargé de clientèle (particuliers, entreprises) dans les secteurs de la banque et de l’assurance
  • Gestionnaire middle et back-office
  
  

Tarifs

Tarifs de la formation professionnelle continue voté par le CA de l’Université du 11/03/2021 Cliquez ICI

Accessibilité

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
 

Mission handicap d'Université Côte d’Azur

Code RNCP de la formation

BUT GEA : Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités (GEMA) : 35377

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35377/

 
Coordonnées :
IUT Nice Côte d’Azur - Site de Nice Fabron - 41 boulevard Napoléon III 06206 Nice cedex 3

Service Relations Entreprises, Formation Continue et Alternance 

Tel : 04 89 15 30 52
Email : iut.fca@univ-cotedazur.fr