L'IUT en histoire et en chiffres

50 ans !

L'IUT de Nice (rebaptisé IUT Nice Côte d'Azur en 1996) a ouvert ses portes le 5 octobre 1970.

  • Sur le site de Fabron, 4 départements d'enseignement ont accueilli leurs premiers étudiants : Génie Électrique et Informatique Industrielle, Gestion des Entreprises et des Administrations, Informatique, Techniques de Commercialisation.

    L’esprit pionnier de ses premières équipes académiques, administratives et techniques n’ont jamais quitté l’Institut.
    Acteur incontournable du développement économique des Alpes Maritimes, les entreprises et collectivités y ont trouvé un gisement de compétences, élément moteur de leur réussite et leur croissance.
           
  • Cette symbiose entre les acteurs socio-économiques locaux et leur Institut de Technologie a favorisé l’ouverture de 6 autres départements à partir de 1988 :
    > À Sophia Antipolis tout d’abord avec les départements Qualité, Logistique Industrielle et Organisation, Réseaux et Télécommunications, Information Communication
    > À Cannes ensuite avec le département Techniques de Commercialisation, orientation Marketing du Tourisme.
           
  • Au cours des années 2000, l’offre de formation de l’IUT a été augmentée de 2 derniers départements :
    >  Statistique et Informatique Décisionnelle à Sophia Antipolis
    > Carrières Sociales à Menton.
       
Focalisée sur la réussite de ses étudiants, l’histoire de l’IUT Nice Côte d’Azur est jalonnée de milliers de parcours professionnels remarquables ; et c'est avec enthousiasme que la communauté de l’Institut poursuivra sa très belle aventure humaine. 

       

Les directeurs de l'Institut :

  • Jean Moussiegt > 1970 - 1975
  • Francis Dubus > 1975 - 1977
  • Xavier Boisselier > 1977 - 1981
  • Jean Saide > 1982 - 1994
  • Jean-Louis Cavarero > 1994 - 1998
  • Jean-Claude Juhel > 1998 - 2003
  • Robert Chignoli > 2003 - 2008
  • Henri Alexis > 2008 - 2013
  • Denis Pascal > 2013 - 2018
  • Jean-Christophe Boisse > depuis le 17 septembre 2018
 

Une organisation originale & structurée

Rattaché à l'Université, l'Institut Universitaire de Technologie allie les enseignements fondamentaux et les disciplines technologiques, en associant les enseignants-chercheurs, les enseignants du second degré et les professionnels de l'entreprise.

    
L'IUT est dirigé par un directeur, élu pour 5 ans par le Conseil de l'Institut composé de personnalités extérieures, de représentants d'enseignants, de personnels non enseignants et d'étudiants.
Le Conseil de l'Institut se réunit régulièrement et définit les grandes orientations de l'établissement. Il vote également le budget. Le président du Conseil est issu du monde de l'entreprise.
      

Consultez les statuts de l'IUT Nice Côte d'Azur, cliquez ICI

 
 
 

La force d'un réseau

Les Instituts Universitaires de Technologie ont été créés en France en 1966, pour répondre aux besoins des milieux professionnels en techniciens supérieurs et cadres intermédiaires, associant une culture générale d'un bon niveau et une connaissance technique et scientifique de qualité, leur permettant d'évoluer dans l'entreprise et de s'adapter aux mutations technologiques.

Avec ses 111 établissements implantés sur l'ensemble du territoire français et 24 spécialités, le réseau des IUT conjugue à la fois implantation de proximité et diversité de l'offre de formation.



 

Quelques chiffres

2600

ÉTUDIANTS

10 

DÉPARTEMENTS D’ENSEIGNEMENT

SITES GÉOGRAPHIQUES

 

10

BACHELORS UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE

17

LICENCES PROFESSIONNELLES

40

NATIONALITES