Bachelor Universitaire de Technologie

Techniques de Commercialisation, Nice

Cette formation est fondée sur un double impératif : elle apporte aux étudiants des compétences dans les domaines du marketing, de la communication et de la vente, tout en les préparant dès la 2e année, à une spécialisation et en leur donnant la possibilité de mettre en pratique les compétences acquises. Ainsi, une mise en perspective des savoirs théoriques les prépare à assumer rapidement des responsabilités dans leurs stages et dans la réalisation de projets.

La maîtrise des techniques d’expression et du numérique est également valorisée dans les travaux de groupe et par l’utilisation d’outils de dernière génération.

Deux langues vivantes sont obligatoires : l’anglais et au choix l’espagnol ou l’italien.

La palette des métiers des futurs diplômés est large : directeur commercial, cadre marketing, community manager, responsable export, conseiller clientèle, directeur approvisionnement, chargé d’affaires, commercial à l’international, conseiller financier, créateur de start up...

Programme

  • MARKETER
    En s'adaptant de façon appropriée aux besoins du marché et de l'organisation
    En mettant en oeuvre une démarche marketing appropriée au type de structure (SCP)
    En élaborant une offre de produit-service à un prix cohérent
    En assurant la distribution de l'offre par les canaux adéquats
    En adoptant une posture citoyenne
     
  • VENDRE
    En utilisant les étapes de la négociation commerciale, de manière éthique
    En établissant des documents commerciaux dans le respect de la réglementation
    En développant sa performance commerciale au regard des objectifs fixés par l'organisation
    En prospectant à l'aide d'outils adaptés
    En adoptant les normes de communication verbale et non verbale
     
  • COMMUNIQUER
    En utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
    En produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
    En respectant la règlementation en matière de communication commerciale et de sécurité informatique
    En animant le community management des réseaux sociaux
    En veillant à l'image de marque et à l'e-réputation

Des blocs de compétences transversales seront abordés dès le BUT 1 et approfondis dans les BUT 2 et 3 au sein desquels deux autres blocs de compétences spécifiques au parcours choisi, viendront s’ajouter. Les parcours pourront s’orienter vers le marketing digital, l’international, le business digital…

Stages

22 à 26 semaines sur 3 ans (sauf alternance)

 

Le +

  • Possibilité de réaliser son stage en Europe, Australie, Afrique du Sud, Canada…
  • Intervention de professionnels.
 
Conditions d'admission

Sélection : Examen du dossier et entretien éventuel sur convocation

Bac : Tout type de baccalauréat

Préparation du diplôme

Formation traditionnelle

Formation en alternance : les années concernées par l’alternance seront précisées ultérieurement

Et après

Ecoles de commerce

Masters

Insertion professionnelle