Bachelor Universitaire de Technologie

Modalité d'admission

Sélection

Examen du dossier et entretien possible sur convocation
NB : Les procédures Demande d'admission préalable (DAP) et Études en France ne sont pas applicables pour les candidatures de cette formation

Pré-requis
Tout type de baccalauréat
Date limite de dépôt de dossier de candidature
Suivre les calendriers :
Tarifs

Voir rubrique scolarité

Préparation du diplôme
  • Formation traditionnelle en 1re, 2e et 3e année avec stages
  • Formation en alternance en 1re, 2e et 3e année, pour les parcours MDEE et BDMRC
  • Formation professionnelle continue
 
Offre elifible au compte de formation
Offre elifible au compte de formation
 

Présentation

OBJECTIF DE LA FORMATION

Cette formation est fondée sur un double impératif : apporter des compétences aux étudiants dans les domaines du marketing, de la communication, de la vente, et leur donner dès la 2e année, la possibilité de mettre en pratique les compétences acquises, afin d’assumer rapidement des responsabilités dans leurs stages et dans la réalisation de projets. La maîtrise des techniques d’expression et des outils numériques de dernière génération est également valorisée dans les travaux de groupe.

3 parcours sont proposés à partir de la 2e année :
  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEE) - Fiche RNCP 35354
  • Business international : achat et vente (BI) - Fiche RNCP 35355
  • Business développement et management de la relation client (BDMRC), intégrant une orientation " Assurance, banque, finance" proposée en alternance en 3e année - Fiche RNCP 35357

                  ​  

Compétences

  • Conduire les actions marketing, communiquer l’offre commerciale et la vendre
  • Gérer une activité digitale. Développer un projet e-business (parcours MDEE)
  • Formuler une stratégie de commerce à l’international. Piloter les opérations à l’international (parcours BI)
  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation. Manager la relation client (parcours BDMRC).

Organisation

Les enseignements se déroulent sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, visites sur site, participation à des séminaires et à des conférences.

Programme (extrait)

  • Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur, de la vente, de la communication commerciale
  • Marketing mix, études marketing, environnement économique de l’entreprise, tableau de bord commercial, entretien de vente, négociation, expression communication et culture, LV1 anglais (obligatoire), LV2 espagnol ou italien
  • Management stratégique, création et innovation, stratégie et veille à l’international, conduite de projet digital, stratégie e-commerce, ressources et culture numérique (TIC), création de site web...

Pour le programme détaillé, cliquez ICI

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences : contrôle continu intégral
Durée de la formation : 3 ans
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : non
Capacité d’accueil en 1re année (rentrée 2024) : 192
Niveau d’équivalence du diplôme : BAC +3
 

Et après

  • Poursuite d'études : écoles de commerce, masters
  • Insertion professionnelle

MÉTIERS

Directeur commercial, cadre marketing, community manager, responsable export, conseiller clientèle, directeur approvisionnement, chargé d’affaires, commercial à l’international, conseiller financier, créateur de start up...

 

Les +

  • Possibilité de réaliser son stage en Europe, Australie, Afrique du Sud, Canada…
  • Intervention de professionnels.