Bachelor Universitaire de Technologie

Techniques de Commercialisation, Nice

Cette formation est fondée sur un double impératif : elle apporte aux étudiants des compétences dans les domaines du marketing, de la communication et de la vente, tout en les préparant dès la 2e année, à une spécialisation et en leur donnant la possibilité de mettre en pratique les compétences acquises. Ainsi, une mise en perspective des savoirs théoriques les prépare à assumer rapidement des responsabilités dans leurs stages et dans la réalisation de projets.

La maîtrise des techniques d’expression et du numérique est également valorisée dans les travaux de groupe et par l’utilisation d’outils de dernière génération. Deux langues vivantes sont obligatoires : l’anglais et au choix l’espagnol ou l’italien.

La palette des métiers des futurs diplômés est large : directeur commercial, cadre marketing, community manager, responsable export, conseiller clientèle, directeur approvisionnement, chargé d’affaires, commercial à l’international, conseiller financier, créateur de start up...
 

Programme

  • MARKETER
    • En s'adaptant de façon appropriée aux besoins du marché et de l'organisation
    • En mettant en œuvre une démarche marketing appropriée au type de structure (SCP)
    • En élaborant une offre de produit-service à un prix cohérent
    • En assurant la distribution de l'offre par les canaux adéquats
    • En adoptant une posture citoyenne
  • VENDRE
    • En utilisant les étapes de la négociation commerciale, de manière éthique
    • En établissant des documents commerciaux dans le respect de la réglementation
    • En développant sa performance commerciale au regard des objectifs fixés par l'organisation
    • En prospectant à l'aide d'outils adaptés
    • En adoptant les normes de communication verbale et non verbale
  • COMMUNIQUER
    • En utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
    • En produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
    • En respectant la règlementation en matière de communication commerciale et de sécurité informatique
    • En animant le community management des réseaux sociaux
    • En veillant à l'image de marque et à l'e-réputation
Des blocs de compétences transversales seront abordés dès le BUT 1 et approfondis dans les BUT 2 et 3 au sein desquels deux autres blocs de compétences spécifiques au parcours choisi, viendront s’ajouter.
 

Parcours

  1. Parcours : MARKETING DIGITAL, E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT

    Les étudiants développeront des compétences en management, en e-marketing, en stratégie du e-commerce, en social media, en business model...
                              
  2. Parcours : BUSINESS INTERNATIONAL

    Les étudiants en 2de année de BUT acquerront les outils et techniques du commerce international : marketing et vente à l'international, management interculturel, droit à l'international..., pour une immersion totale à l'étranger en 3e année de BUT.
             

  3. Parcours : BUSINESS DÉVELOPPEMENT ET MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT

    Les étudiants approfondiront les fondamentaux de la relation client, les pratiques managériales, la stratégie commerciale et marketing en B to C et B to B...
 

Stages (sauf alternance)

22 à 26 semaines sur 3 ans

 

Le +

  • Possibilité de réaliser son stage en Europe, Australie, Afrique du Sud, Canada...
  • Intervention de professionnels.
 
Conditions d'admission

Sélection : Examen du dossier et entretien éventuel sur convocation

Bac : Tout type de baccalauréat

Préparation du diplôme
  • Formation traditionnelle
  • Formation en alternance : les années concernées par l’alternance seront précisées ultérieurement
Et après
  • Écoles de commerce
  • Masters
  • Insertion professionnelle