Les Situations d'Apprentissage et d'évaluation (SAé) et projet tuteuré en Gestion des Entreprises et des Administrations

  • Formation
  • Vie étudiante
Publié le 31 mars 2023 Mis à jour le 14 janvier 2026
Date(s)

le 6 octobre 2025

Lieu(x)

Campus Fabron

La SAé ou Situation d'Apprentissage et d'évaluation est un ensemble constitué d’une ou plusieurs tâches à réaliser par l’étudiant en vue d’atteindre le but fixé.
Elle permet à l’étudiant de développer et d’exercer une compétence indispensable pour l’acquisition de son diplôme universitaire. Une SAé se concentre sur une pédagogie incluant des objectifs, une méthode et l’évaluation de celle-ci. C’est la cohérence entre ces trois piliers qui est recherchée au sein de celle-ci.


Dans le cadre des projets tuteurés & SAé du département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l'IUT Nice Côte d'Azur voici, les réalisations d'étudiants :

Retrouvez les archives des années précédentes en cliquant ICI

Podcast RH

Un podcast engagé sur le management responsable… signé par nos étudiants GPRH 


Dans le cadre d’un projet de 3e année en BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) – parcours GPRH (Gestion des Ressources Humaines), cinq étudiants en alternance de l’IUT Nice Côte d’Azur se sont emparés d’un sujet à la fois stratégique et sociétal : le management de l’alternance, souvent négligé ou confondu avec celui d’un CDI classique.

Illeana Baille, Philip-Alister Badila, Mélissa Corrao, Kamille Martinez et Axel Meo ont relevé le défi avec brio en réalisant un podcast original et documenté, en dehors des sentiers battus. Pour aller plus loin que les exigences académiques, ils ont sollicité deux intervenants externes : Karine Grall, DRH-DAF externalisée, et un journaliste spécialisé dans le podcast, afin de bénéficier d’un double regard managérial et médiatique.

L’objectif ? Apporter un éclairage concret sur l’accompagnement des alternants en entreprise, du recrutement à la fidélisation, tout en intégrant les attentes des jeunes générations (notamment la Génération Z) en matière de sens, d’engagement et d’équilibre.

Un projet enrichissant à tous les niveaux, salué par les intervenants eux-mêmes :
C'était un plaisir de partager cette "séquence Gen Z" avec vous, un vrai travail de collaboration, une bonne préparation, vous avez assuré !...  — Karine GRALL

Découvrez le podcast ici : https://podcast.ausha.co/l-effet-podcast/podcast-rh-iut
 


 
Selfmove

Un projet étudiant de sensibilisation à la self-défense

Dans le cadre de leur SAé, quatre étudiantes de 2e année en BUT GEA, parcours GPRH à l’IUT Nice Côte d’Azur : Lara Cabral Dos Santos, Emma Lopes, Mandy Temperini et Délia Tliba ont créé l’association SELFMOVE.
Cette association a abouti à l’organisation d’un atelier de self-défense à destination des femmes en avril 2025, en partenariat avec l’école ESFK.

L’objectif était de sensibiliser aux violences et agressions potentielles, mais également de proposer des outils concrets pour favoriser la confiance en soi et la sécurité des participantes.

SELFMOVE illustre parfaitement la volonté de former des étudiant·es capables d’initier et de conduire des actions ayant un impact positif sur la société.